Audit énergétique

Faites un état des lieux de la performance énergétique de votre logement, et déterminez quels travaux sont à envisager.

L'audit énergétique avant rénovation globale

La rénovation globale est l’une des opérations de rénovation énergétique les mieux subventionnées. En prenant en compte la globalité de votre logement (isolation et chauffage) et en ciblant les travaux de rénovation les plus efficace, elle permet d’économiser plus de 55% d’énergie. 

Le recours à cette rénovation globale est soumis à un audit énergétique préalable, qui vérifiera l’éligibilité de votre logement. 

La rénovation globale est l’une des opérations de rénovation énergétique les mieux subventionnées et les plus efficace : elle permet d’économiser plus de 55% d’énergie. Le recours à cette rénovation globale est soumis à un audit énergétique préalable, qui vérifiera l’éligibilité de votre logement. 

Cet audit est une analyse de la consommation énergétique de votre logement. L’auditeur procède à un état des lieux complet : état global du bâtiment, de ses équipements de chauffage, consommation réelle d’énergie…

Ce diagnostic permet d’identifier les possibilités d’amélioration de l’efficacité énergétique, puis de proposer des travaux pour les résoudre, en fixant un ordre de priorité.

EXAGON HABITAT est accrédité OPQIBI sous le numéro 21084427

La qualification OPQIBI a pour but d’attester de la compétence et du professionnalisme d’un prestataire d’ingénierie.

À quoi sert l'audit ?

En inspectant méthodiquement votre logement, votre expert EXAGON pourra déterminer : 

  • l’état actuel de sa performance énergétique
  • ses « points faibles » et les travaux permettant de les résoudre
  • l’ordre dans lequel les travaux doivent être menés
  • la capacité de votre logement à évoluer pour faire face à l’évolution de vos besoins en performance énergétique

Concrètement, comment se passe un audit ?

Étape 1

La visite
La première étape consiste à faire un état des lieux du logement. Votre auditeur inspectera entre autres le volume des pièces, l'état de l'isolation, les ouvertures, et les appareils de chauffage. En fonction de cette inspection, il estimera ce que devrait être la consommation énergétique du logement.

Étape 2

Exploitation des données
L’auditeur saisira les informations relevées lors de la visite sur notre logiciel d’audit énergétique afin de mettre en évidences « les points faibles du logement »

Étape 3

Proposition d'un plan d'action
Selon les points faibles identifiés, l'auditeur préconisera un certain nombre de travaux, dont certains pourront être subventionnés, ainsi qu'un ordre de réalisation optimal.

Concrètement, comment se passe un audit ?

Étape 1 : la visite

La première étape consiste à faire un état des lieux du logement. Votre auditeur inspectera entre autres le volume des pièces, l’état de l’isolation, les ouvertures, et les appareils de chauffage. En fonction de cette inspection, il estimera ce que devrait être la consommation énergétique du logement.

Étape 2 : étude de la consommation réelle

L’auditeur prendra une série de mesures, qui permettront de déterminer la consommation énergétique réelle, et de la comparer avec la consommation estimée.  

Étape 3 : identification des points faibles

S’il existe un décalage entre ce que le logement est censé consommer et ce qu’il consomme réellement, l’auditeur en déterminera la cause probable : isolation insuffisante, matériel de chauffage vétuste… 

Étape 4 : proposition d'un plan d'action

Selon les points faibles identifiés, l’auditeur préconisera un certain nombre de travaux, dont certains pourront être subventionnés, ainsi qu’un ordre de réalisation optimal. 

  • l’état actuel de sa performance énergétique
  • ses « points faibles » et les travaux permettant de les résoudre
  • l’ordre dans lequel les travaux doivent être menés
  • la capacité de votre logement à évoluer pour faire face à l’évolution de vos besoins en performance énergétique

Demandez un audit dès à présent

Pour faciliter et accélérer le traitement de votre dossier, utilisez le formulaire ci-dessous

Vous êtes professionnel(le) ?

Partagez ce contenu

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn